Qu’est-ce que le syndrome métabolique ?

What is Metabolic Syndrome?

Le syndrome métabolique est un ensemble de facteurs de risque considéré élevé, connu pour augmenter le risque de diabète et de crise cardiaque. Certaines caractéristiques du syndrome métabolique comprennent, mais ne sont pas limitées à : une résistance à l’insuline, une hypertension artérielle, de la graisse abdominale et un taux de cholestérol élevé. Si on ne le traite pas ou si on n’y remédie pas, de nombreux problèmes de santé cardiovasculaires  pourraient rapidement entrer en jeu, causant des problèmes plus graves et dans certains cas, pouvant même avoir des conséquences bouleversantes dans votre vie.

 

Les effets des oméga-3 sur le syndrome métabolique

Dans une étude récente, environ 115 personnes atteintes du syndrome métabolique ont été placées sur l’un de quatre régimes spécifiques à teneur en calories similaire pendant 12 semaines, afin d’analyser des moyens alimentaires pour réduire les facteurs du syndrome métabolique. Les quatre régimes spécifiques sont :

 

  • Un régime riche en glucides complexes (graines complètes, légumes, fruits) et faible en gras.
  • Un régime riche en graisses mono-insaturées.
  • Un régime faible en gras et riche en glucides complexes, enrichi en acides gras oméga-3.
  • Un régime très riche en graisses saturées.

 

Au cours de cette étude alimentaire sur 12 semaines, les personnes ont subi des tests sanguins directement avant et après un repas au début de l’étude et de nouveau à la fin de l’étude. Avant que le programme commence, les participants avaient des niveaux de cholestérol sanguin et de graisses sanguines appelées triglycérides,  très similaires.

 

À la fin des 12 semaines, il y avait des changements. Ceux qui avaient consommé une alimentation riche en gras mono-insaturé ou à faible teneur en matières grasses, ainsi que des glucides complexes élevés et des acides gras oméga-3, avaient un taux de triglycérides plus bas que ceux qui étaient sur un autre régime.

 

Les participants qui avaient des régimes contenant une faible teneur en matières grasses et des glucides complexes élevés, ont observé une augmentation du niveau de cholestérol et de triglycérides après leur repas.  En les comparant, le régime comprenant les acides gras oméga-3 avait de meilleurs résultats. Ceci montre que l’addition d’acide gras oméga-3 est responsable du maintien d’un niveau de cholestérol et de triglycérides faible. En fin de compte, les oméga-3 sont responsables de la diminution des facteurs de risque cardiovasculaires.

 

L’effet protecteur des oméga-3 et la raison du succès dans cette étude est principalement due à l’acide linoléique, l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque. Ce qui a rendu les oméga-3 efficaces dans cette étude c’est l’effet de la supplémentation en oméga-3 sur la réduction du ratio oméga-6 / oméga-3. En outre, l’introduction des oméga-3 a augmenté la résolution et la protection, ce qui a de multiples propriétés anti-inflammatoires.

 

D’autres résultats de l’étude de la relation de l’oméga-3 avec une réduction des facteurs de risque du syndrome métabolique montrent une diminution de la pression artérielle systolique et diastolique et une augmentation de la perte de poids.

 

Alors que l’étude ci-dessus ainsi que beaucoup d’autres ont été réalisées dans des groupes plus petits allant de 100 à 10 000 personnes, une chose reste vraie : les acides gras oméga-3 sont un complément phénoménal dont notre corps a besoin pour maintenir une bonne santé et une bonne nutrition. Si vous ne prenez pas déjà un supplément, envisagez d’en ajouter un à votre alimentation ou de rechercher un système nutritionnel complet tel que le Triangle de Santé Kyani.

 

Qu’ils soient pris sous forme de suppléments ou en consommant des aliments variés dans lesquels les acides gras oméga-3 se trouvent naturellement, la vitalité de notre santé dépend en partie des acides gras oméga-3.

Leave a Reply

Required fields are marked*